Agenda 2-0 devient / becomes
Agenda 2-0 devient / becomes

une plateforme d'enseignement en ligne pour les langues

Actilablang a été conçu et développé comme un atelier complet en ligne pour les enseignants de langues qui pourront l'utiliser pour créer des scénarii d'enseignement sans connaissances particulières en informatique. Deux heures au plus de pratique sont nécessaires pour maîtriser les fonctions de base. Le reste pourra être découvert à loisir en cliquant sur les boutons de la boîte à outils et en lisant le mode d'emploi, ou la FAQ. Une démonstration en Powerpoint animé et sonorisé est aussi disponible en français et en anglais.

L'interface d'Actilablang est disponible en anglais, français et espagnol mais toutes les langues peuvent être enseignées à partir d'une de ces interfaces, y compris l'arabe car il est possible d'inverser le sens d'écriture. Pour toutes les langues dont les caractères n'apparaissent pas sur le clavier azerty, un clavier virtuel est disponible. Deux claviers phonétiques sont aussi fournis, dont l'un spécifiquement pour l'anglais.

 

Les enseignants peuvent créer jusqu'à 15 agendas de travail différents, chaque agenda comportant un maximum de 24 séquences de travail, suffisamment pour couvrir les besoins d'un semestre ou d'une année scolaire ou universitaire.

Chaque séquence de travail est constituée de consignes à rédiger et de liens vers des documents de travail (maximmum 5). Ces documents peuvent être en ligne (on fournit l'URL) ou à télécharger (maximum 5 Mo), et leur type peut être du texte, des enregistrements audio ou vidéo, des exercices auto-correctifs, des images, des diaporamas Powerpoint, etc.

Parmi ces documents, 2 peuvent être associés à des documents secondaires. On peut ainsi associer un exercice à trous, ou un QCM, etc. à un document iconographique, un enregistrement audio ou vidéo ou une page web contenant éventuellement un document sonore ou une vidéo. Le logiciel traite l'affichage.

 

Les documents téléchargés (Word, Powerpoint) doivent être au format "page web" ou pdf pour pouvoir être affichés dans la fenêtre de travail, sinon ils nécessiteront l'ouverture d'un logiciel support (Word, Open Office, Powerpoint, etc.) et s'afficheront dans une fenêtre distincte, ce qui posera des problèmes d'accès à la boîte à outils qui se trouvera rejetée en arrière-plan.

 

Les étudiants peuvent ouvrir autant d'agendas qu'il est nécessaire pour une langue donnée, avec le même courriel et le même mot de passe. Pour plusieurs agendas créés par des enseignants de matières voisines (thème, version, contraction, par exemple), l'apprenant disposera d'autant de bloc-notes qu'il aura de matières, mais d'une seule liste de vocabulaire mutualisée par langue.

 

Ils pourront ouvrir des agendas pour plusieurs langues, mais le mot de passe devra être différent pour chaque langue afin que les listes de vocabulaire ne se mêlent pas. 

 

Ils peuvent télécharger leur propre production dans leur fichier personnel et l'insérer d'un clic dans le dossier de leur portfolio de langues. Ils peuvent conserver l'accès à leurs données même si l'agenda de travail est fermé par l'enseignant ou s'ils changent d'enseignant et que celui-ci n'utilise pas l'@genda. Ils seront alors invités à remplacer leur code agenda par un # mais peuvent continuer à bénéficier du suivi s'ils le désirent. L'écran de travail s'ouvrira alors sur le web.

L'écran de l'apprenant est divisé en deux fenêtres :

- la principale pour les consignes et l'affichage des documents et exercices,

- une fenêtre à gauche de l'écran pour la boîte à outils (liens de collaboration, d'information, accès au fichier personnel et au portfolio de langues, et masque de saisie du vocabulaire)

- un bloc-notes est accessible en cliquant sur le tableau déroulant en haut de l'écran.

Le bloc_notes (tableau déroulant) s'affiche à côté de la boîte à outils.

Licence to use the software

Using this platform is free of charge. It will remain so in spite of the costs of hosting and maintenance during the testing period. Then a small sum may be charged to the school or university wishing to use it, depending on the licence they will choose, in case more costly hosting facilities are required.

Teachers wishing to get an access code are kindly requested to indicate what sort of licence they need when they open an account.  The number of users (teachers and students) will be limited depending on the licence.

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(c) Dominique Vinet