Agenda 2-0 devient / becomes
Agenda 2-0 devient / becomes

un outil de suivi pour les enseignants

Actilablang est une plateforme d'apprentissage en ligne pour les langues en même temps qu'un mini laboratoire de langues. Il permet aux apprenants de travailler en ligne sur des scénarios d'apprentissage composés par les enseignants qui peuvent aussi suivre leur travail en ligne.

Il comporte une boîte à outils avec des liens vers des dictionnaires, lexiques, grammaires, modules d'oralisation, documents de toutes sortes ; tous les outils proposés sont accessibles gratuitement en ligne.


Actilablang permet l'interactivité grâce à deux dispositifs : la vidéo-conférence et le tableau interactif virtuel.
Actilablang a une double fonction : l'enseignement en ligne (total ou mixte) et le suivi. Il propose deux entrées, une pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité y sont privilégiées, ce qui permet de l'utiliser sans compétences informatiques particulières.

 

Actilablang vise des publics divers. Il a été développé pour les universités et les établissements secondaires pour fournir un environnement pour l'enseignement en présentiel comme pour l'enseignement à distance.

 

Il est aussi particulièrement adapté aux apprenants n'ayant pas accès aux enseignements habituels, tels que les enfants malades ou hospitalisés, les prisonniers, etc. et il est particulièrement adapté à l'enseignement à distance dans les pays en voie de développement où l'enseignement en présentiel serait trop coûteux.
 Il peut enfin être utilisé en soutien pour un travail individualisé.

 

Les enseignants utilisateurs peuvent facilement créer des scénarios d'apprentissage comportant des consignes, des documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran, et des exercices de compréhension en ligne associés à des pages-web, des documents iconographiques, des enregistrements audio ou vidéo, etc.

 

Les étudiants seront invités à construire leur liste personnelle de vocabulaire (des listes distinctes pour chaque langue s'ils en étudient plusieurs), à prendre des notes de lecture ou rédiger des résumés, plans d'exposés, etc. dans le bloc-notes. Ils pourront télécharger des documents personnels ou publics (textes, diaporamas, enregistrements audio, courriels vidéo, etc.). Ils pourront enfin tenir un portfolio de langues (intégré) pour autoévaluer leurs compétences.

 

Les enseignants utilisateurs pourront contrôler et corriger la liste de vocabvulaire, les notes, les documents téléchargés. Ils pourront contacter les apprenants individuellement ou collectivement pour un enseignement totalement en ligne ou mixte.

 

Actilablang permet aux enseignants de suivre le travail des apprenants à tout moment.

Un historique complet de leur travail est enregistré. On y trouve les dates et heures de connexion, le temps passé sur chaque document, les résultats des exercices, le nombre de mots enregistrés et modifiés.

 

Les exercices peuvent être créés par les enseignants ou les élèves (en mode individuel ou collectif) avec le générateur d'exercices intégré (exercices à trous, d'associations, QCM et mots croisés), ou avec la version modifiée de HotPotatoes (c), accessible depuis le menu principal du logiciel, qui permet d'enregistrer le temps passé sur l'exercice et le score.

 

Les enseignants peuvent voir et corriger les listes de vocabulaire, les notes des apprenants et ouvir les documents placés dans leur fichier personnel et leur portfolio de langues. Ils peuvent aussi leur demander d'enregistrer leur voix à l'aide de l'enregistreur intégré et de télécharger le fichier son, ou d'enregistrer des courriels vidéo à l'aide des deux liens vers ooVoo et Eyejot. Le lien vers la vidéo enregistrée en streaming pourra être ensuite placé dans le fichier personnel.

 

Les enseignants peuvent rédiger des avis et conseils sur leur bloc-notes tout en parcourant leurs travaux en dehors de la classe ou pendant les exposés en classe. Ces notes peuvent être rendues visibles d'un clic dans l'agenda de travail de l'apprenant. Elles peuvent être partagées par des enseignants (ou vacataires, ou moniteurs) aidant au suivi d'un même groupe.

Les enseignants peuvent prendre contact individuellement ou collectivement avec le groupe soit par courriel classique, par courriel vidéo, par vidéo-conférence grâce à la chatroom (très utile pour les soutenances en ligne lorsque l'étudiant est en stage ou à l'étranger) ou grâce au tableau virtuel interactif, qu'il peut réserver à un petit groupe invité par alarme individuelle à se connecter (soit à la chatroom, soit au tableau virtuel interactif) en cliquant sur les noms apparaissant en rouge dans la liste des étudiants, ce qui signifie qu'ils sont en ligne.

 

L'avantage d'avoir accès au travail de préparation des apprenants est que les enseignants peuvent corriger des erreurs dans le travail en cours en amont du travail de présentation finale, avant que la mémoire à long terme n'enregistre des erreurs. De plus les enseignants peuvent suggérer aux apprenants  de se concentrer sur certains types d'erreurs et éventuellement les diriger vers des cours de grammaire en ligne intégrés dans le logiciel ou vers d'autres outils d'apprentissage lorsque le besoin s'en fait sentir.

 

Le suivi du travail des apprenants peut être chronophage mais l'expérience montre que les apprenants, sachant que leur travail est étroitement surveillé (en principe), tendent à être plus concentrés et à faire, tout simplement, le travail de préparation demandé, car il savent que toute trace de travail est enregistrée. Cependant, baucoup plus que la crainte, c'est la conscience de la présence d'une aide personnalisée qui les pousse à faire de leur mieux.

 

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(c) Dominique Vinet