Actilablang est destiné aux enseignants d'un même établissement scolaire ou universitaire mais peut être utilisé par des enseignants d'établissements différents pour travailler ensemble sur des scénarios d'enseignement et partager leurs préparations.
Les enseignants devront confier leur codes agenda à leurs collègues qui pourront ainsi emprunter, enrichir, modifier leurs préparations. Ils peuvent aussi alimenter des banques de documents, de lexiques et de grammaires utilisables par la communauté des enseignants partageant la même licence.
Les enseignants peuvent aussi partager le suivi du travail en ligne des apprenants, qui peut être chronophage, et demander à des moniteurs d'assurer le suivi en tout ou partie, surtout si les groupes constitués sont volumineux. Ils n'ont alors accès qu'au suivi et ne peuvent pas participer à l'élaboration des agendas de travail.
Les apprenants peuvent échanger leurs notes de travail, se les corriger mutuellement, les copier-coller dans leur bloc-notes. Ils leur suffit de confier un mot de passe spécial à leur(s) partenaire(s)
Les documents qu'ils produisent ou qu'ils découvrent lors de leurs recherches et téléchargent dans leur fichier personnel peuvent être proposés comme documents de référence. Ils seront alors ajoutés à la liste des documents accessibles après validation par l'enseignant. Tout cela d'un clic de souris.
Les enseignants pourront aussi choisir de les utiliser en présentiel s'ils disposent d'un vidéo-projecteur et/ou des hauts-parleurs nécessaires.
La collaboration en ligne peut aussi se faire sous forme d'échanges sur le forum dédié à chaque groupe, de courriels écrits ou de courriels vidéo, par mini vidéo-conférences sur la chatroom ou grâce au tableau virtuel interactif :
L'utilisation de tableaux virtuels permet de modifier un document en ligne. Toute modification, surlignage, ajout ou effacement apparaîtra instantanément sur tous les écrans des utilisateurs connectés.
Enseignants et apprenants peuvent savoir à tout moment quels utilisateurs du groupe est en ligne et lui envoyer une alerte lui demandant de se connecter soit à la chatroom (maximum recommandé : 5 participants), soit au tableau virtuel (aucune limitation). L'enseignant peut réserver le tableau et sélectionner un groupe d'étudiants pour travailler dessus, idem pour les tableaux virtuels.
La collaboration en ligne est rendue possible grâce à des liens vers des sites collaboratifs en ligne tels que Mailvu.com, des dictionaires en ligne comme Wordreference, Reverso, Linguee, ou des modules tests proposés en usage gratuit à titre de démonstration, comme les modules de text-to-speech : Audiopal et Acapela, le tableau interactif Framapad proposé gracieusement par Framasoft, ainsi que d'autres sites indispensables comme Wikipedia, Google, Google docs et Yahoo. Nous sommes reconnaissants à leurs auteurs et propriétaires d'y laisser libre accès (même s'il est limité) et nous espérons qu'il en sera encore ainsi dans l'avenir.