Agenda 2-0 devient / becomes
Agenda 2-0 devient / becomes

contraintes techniques

Connexions wi-fi de mauvaise qualité

La seule limite technique véritable est l'accès à une connexion wi-fi fiable, particulièrement lorsque le logiciel est utilisé en présentiel. Une mauvaise qualité de connexion peut ralentir l'affichage, empêcher la vidéo-conférence ou causer la perte de données et nécessiter une reconnexion. C'est pourquoi, pour chaque enregistrement des notes (côté enseignant et côté apprenant), on demande confirmation de la qualité de l'enregistrement. Si les notes n'apparaissent pas dans le pop-up qui s'ouvre, il convient de recommencer la sauvegarde, et si cela se reproduit, il peut être nécessaire de se reconnecter après avoir copié les notes dans le presse-papier pour les récupérer après reconnexion.

 

Accès aux outils en ligne

Certains outils en ligne sont hébergés sur des serveurs que nous ne contrôlons pas et qui peuvent s'avérer inaccessibles pour raisons de maintenance ou de trop fort trafic. De plus, nous ne pouvons garantir la pérennité des accès. Si certains outils devenaient inaccessibles, des solutions de rechange seraient alors proposées en fonction des possibilités offertes sur le web. Depuis l'ouverture ce cette plateforme, nous avons dû modifier les liens vers le tableau virtule, un module de "text-to-speech", et le système de visioconférence.

 

Navigateurs

Quoique de multiples tests aient été faits avec Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opera, le logiciel peut ne pas être supporté par certains autres navigateurs. IE et MF sont recommandés.

 

Java, Javascript & Adobe flash-player

Java Runtime

L'enregistreur Nanogong, qui n'est plus supporté par la dernière version de Java Runtime, a été remplacé par Audiopal, un module tout-en-un qui permet l'enregistrement de la voix, la gestion de fichiers son, et l'oralisation (tex-to-speech). Audiopal remplace Sitepal dans les outils mis à disposition.

Adobe flash-player

IL est aussi nécessaire pour les vidéos et les fichiers son. La plupart des ordinateurs portables en sont équipés, ainsi que les tablettes, mais il doit être activé.

Notez qu'il normalement activé par défaut.

Html 5

le système de visioconférence fonctionne sous html5. Il faut donc s'assurer qu'on dispose de la dernière version du navigateur qu'on utilise. Les anciennes ne supportent pas le html5.

Javascript

Le moteur Javascript doit être présent sur l'ordinateur et activé. Il l'est généralement par défaut mais il convient de s'en assurer.

Les Pop-ups doivent aussi être acceptés.

Utilisation sur tablettes

Le tableau interactif et les vidéo e-mails fonctionnent sur les tablettes sous Windows 8 RT ainsi que le dispositif de visioconférence Appear-in, mais celui-ci ne fonctionne pas sous Windows 8RT qui ne supporte pas Google Chrome ou Firefox.

Les i-Pads ne supportent pas Flashplayer, mais une version spécifique a été développée et permet maintenant d'avoir toutes les fonctionnalités préalablement réservées aux ordinateurs. Le module de vidéo-email Eyejot fonctionne normalement mais il est aussi possible de télécharger l'applet Mailvu (le téléchargement est proposé au clic de la souris). Le seul inconvénient est qu'il est impossible d'avoir le bloc-notes et l'enregistreur vidéo ouverts sur le mêm écran, contrairement à Eyejot.

Les boutons ont été grossis pour faciliter les connexions par appui.

Licence to use the software

Using this platform is free of charge. It will remain so in spite of the costs of hosting and maintenance during the testing period. Then a small sum may be charged to the school or university wishing to use it, depending on the licence they will choose, in case more costly hosting facilities are required.

Teachers wishing to get an access code are kindly requested to indicate what sort of licence they need when they open an account.  The number of users (teachers and students) will be limited depending on the licence.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
(c) Dominique Vinet